Traitement d’une algoneurodystrophie réflexe en physiothérapie

Michèle Rousseau MKDE 34 TEYRAN

Thierry VERSON t.verson@free.fr

La patiente qui nous a été adressé pour traiter une AND du membre supérieur droit était agée de 30 ans et présentait le tableau clinique suivant: lymphœdème du membre supérieur, douleurs importantes, amyotrophie avec testing 1 sur les fléchisseurs et 2 sur les extenseurs.

Nous avons conçu notre traitement dans le but d’obtenir les actions suivantes: antalgie, élimination de l’œdème, relaxation, récupération des amplitudes articulaires et de la force musculaire, renforcement musculaire de prévention. Nous avons employé un ESP V2 à deux générateurs programmables indépendemment en électrothérapie.

Action antalgique et antiœdèmateuse:

1er programme: inhibition sensitive vibratoire:

durée 30 mn

galva: 2 mA + Cl Ca (anode sur C6/C7, cathode en position lombo-sacrée)

+ impulsion alternative

balayage de fréquence entre 25 et 125 Hz de 120s

largeur d’impulsion: 100 µs ( à sensation vibratoire)

pente de montée 2s

temps de plateau 120s

pente de fin 2s

temps de repos 2s

2ème programme: stimulation enképhalinergique et sympathique

durée 30 mn

impulsion alternative

électrodes longues situées de part et d’autre du rachis au niveau cervical

balayage de fréquence 1 à 5 Hz pendant 60s

largeur d’impulsion 100 µs (à secousses musculaire des paravertébraux)

pente de montée 1s

temps de plateau 60s

pente de fin 1s

temps de repos 2s

nota: les deux programmes étaient utilisés simultanément un sur chaque générateur. Le premier programme permettait une action locale, alors que le deuxième programme permettait une action relaxante plus centrale.

 

Action réveil moteur et antiœdèmateuse:

programme réveil moteur

durée 15 mn

impulsion alternative

balayage de fréquence de 10s entre 1 et 3 Hz au début du traitement et jusqu’à 5 à 10 Hz progressivement. La fréquence maxi était établie en fonction de la diminution de la réponse motrice.

largeur d’impulsion 80 µs au début et augmentation au fur et à mesure de la récupération jusqu’à 300 µs

pente de montée 1s

temps de plateau 8s

pente de fin 1s

temps de repos 5s

Résultat: à raison de 2 séances par jour, en 10 jours toutes les manifestations extérieures et sensitives de l’AND ont disparu. Notons que nous avons associé au traitement d’électrothérapie un traitement de drainage lymphatique lors des premières séances.

 

Nous avons ensuite entrepris un second traitement destiné à récupérer les amplitudes articulaires et la force musculaire. Nous avons utilisé le programme ci-dessus de réveil moteur sur des fréquences plus hautes (8 à 15 Hz) avant d’utiliser un programme de renforcement musculaire dynamique.

Renforcement musculaire:

Programme de renforcement musculaire

impulsion alternative

fréquence 60 HZ

largeur d’impulsion: à contraction

pente de début 2s

temps de plateau 2s

pente de fin 2s

tempsde repos 6s

Nous avons fait évoluer les temporisations au fur et à mesure de la récupération de la force musculaire.

Résultat: à deux séances journalières pendant 10 jours, notre patiente a surmonté toutes les séquelles de l’AND dans ce laps de temps. Il faut noter l’effort réalisé par cette personne pour se prendre en charge elle même pendant les séances de stimulation.

Nous avons donc utilisé les 20 jours suivants à renforcer la puissance musculaire en utilisant le dernier programme et en associant au fur et à mesure des charges au mouvement. Nous continuons à utiliser la stimulation enképhalinergique cervicale en prévention d’une rechute.

Conclusion:

L’apport de la physiothérapie a été considérable dans ce traitement. Tout le monde, praticiens et médecins compris, a été surpris de la rapidité et de la qualité de l’évolution. Néanmoins, il apparait indispensable d’utiliser un appareil très performant en haut voltage, car la gestion des largeurs d’impulsion pour s’accorder aux réactions sensitives et motrices de la patiente a été primordiale.