ELECTROTHERAPIE et SPORT

t.verson@free.fr

Les mécanismes de l'électrothérapie

F La lutte contre la douleur:

Le programme inhibition sensitive est le programme de base du traitement antalgique:

- en stimulant les fibres ab qui augmentent le degré de filtration des influx nociceptifs dans la substance gélatineuse de Rolando au niveau de la corne postérieure de la moelle épinière.

- en inhibant les influx nociceptifs des fibres ad et c

- en ionisant sur le site douloureux les cations antalgiques des médicaments

- en véhiculant par le circuit sanguin les anions anti-inflammatoires des médicaments

- en créant un anaélectrotonus général (détente posturale).

 

 

Le programme de stimulation enképhalinergique est le second programme de base du traitement antalgique:

Il agit:

- par la libération des neuromédiateurs (enképhalines, endorphines et autres morphino-mimétiques),

- par l’excitation du système sympathique (mécanisme régulateur)

- par la stimulation antidromique des fibres nociceptives ad et C, filtrant les influx afférents en provenance des sites douloureux

 Photo ci-dessus: traitement d'une cervicalgie par un 1er courant d'inhibition sensitive vibratoire + ionisation avec anode cervicale et un 2ème courant de stimulation enképhalinergique dont les électrodes sont placées sur les épineuses.

 

F La lutte contre l’œdème et l’hématome:

Le programme anti-œdémateux emploie des stimulations très fines, dont l’action motrice très douce et légères. On y associe une fois les capillaires collapsés un courant d'action thermique qui permet de relâcher les sphincters capillaires dont à peu près 9 sur 10 sont dans l'état normal en constriction, et ainsi de résorber les liquides interstitiels.

 

 

 

F La lutte contre les contractures:

Elle associe un ensemble de programmes dont les actions sont différentes et qui peuvent être utilisés indépendamment ou ensembles en fonction des situations.

La base du traitement comporte les programmes antalgiques décrits plus haut, associés à:

- un programme de relaxation musculaire composé de secousses musculaires indolores à fréquences très basses et variables

- un programme de stimulation concentrique des antagonistes utilisé pendant l’inhibition sensitive des tendons du muscle agoniste contracturé

- deux programmes de stretching ou électro-étirements, passifs ou actifs, dont l’action se situe sur les boucles alpha ou gamma au choix du praticien.

Photo ci-dessus: traitement d'une béquille avec un 1er programme d'inhibition snesitive vibratoire sur le coup et un 2ème programme de drainage de part et d'autre.

 

 

 

 Electro-stretching d'un muscle contracturé

 

 

 

 

 

F L’action sur le tonus musculaire et la normalisation articulaire:

Les programmes de renforcement musculaire permettent une progression graduelle et indolore de la puissance musculaire bien au delà des possibilités nerveuses et psychiques du patient

Les programmes de stretching décrits plus haut permettent une détente et un allongement exceptionnellement rapide des muscles travaillés. Le risque de contracture réflexe ou d’élongation est éliminé en électro-stretching.

F L’action vasculaire:

Le programme de vascularisation et de stimulation sympathique permet de vasculariser de manière spectaculaire des zones ischémiées

F L’action réflexe par stimulation des points d’acupuncture et des zônes réflexes

F L’action sur la fatigue et la concentration

Le programme de stimulation enképhalinergique par la libération d’éphédrine endogène recule les limites de la fatigue

Le programme de stimulation sympathique par la libération d’adrénaline et noradrénaline intervient sur les mécanismes de concentration et de motivation des joueurs

  

 F La prévention et la préparation physique:

Les programmes de stetching et de musculation permettront de travailler au choix les fibres lentes, intermédiaires ou rapides donc de manière aérobique ou anaérobique, en isométrique, concentrique ou excentrique dans les amplitudes choisies.

 

Exemples d’application

F Les entorses font partie des applications usuelles de l’électrothérapie. On obtiendra une antalgie très rapide et un gain de temps sur la cicatrisation. Les applications antalgiques permettront au praticien en associant un strapping de faire jouer le sportif précocement si nécessaire, mais non sans danger.

Par contre les gains de temps et de performance seront importants dans le traitement proprioceptif destiné à éviter la récidive de l’entorse.

Photo ci-dessus: traitement d'une entorse du ligament latéral externe de la cheville par un 1er courant ISV + ionisation sur le LLE et un 2ème courant de stimulation proprioceptive sur les péroniers.

F Les tendinites sont une application spectaculaire de l’électrothérapie. Outre l’antalgie remarquable obtenue sur cette pathologie, la vascularisation et la normalisation du tonus postural solutionnent souvent ces désordres. Le double générateur à programmation indépendante est indispensable dans le traitement de ces pathologies.

 

Traitement d'une tendinite du droit antérieur par

- un 1er programme d'ISV + ionisation

-anode sur la tendinite

-cathode en aval sous les pieds

- un 2ème programme myo-relaxant du droit antérieur

 

 

F Les talalgies répondent au même traitement que les tendinites de manière très rapide.

F Les contractures font partie des traitements les plus spectaculaires. En effet si toutes les petites contractures répondent sur une séance, des contractures beaucoup plus graves se solutionnent en deux jours maximum. C’est en sollicitant la boucle gamma qu’on obtient les résultats les plus flagrants, par utilisation des deux réflexes myotatiques.

F Dans les accidents musculaires, on intervient d’abord par une action antalgique. On permet ensuite par des stimulations appropriées, des tensions intermittentes excitantes de la production des fibrobastes. La cicatrisation est ainsi notablement accélérée. On obtient ensuite un gain important dans la récupération de la force et de l'amplitude après cicatrisation.

 

F Dans les immobilisations, l'électrothérapie permet de stimuler quotidiennement le patient sous la contention afin de lutter contre l' amyotrophie.

 

F Les courbatures répondent très bien à un traitement par les programmes d’inhibition sensitive, myorelaxants ou vascularisants.

F Les pubalgies sont des cas sur lesquels l’électrothérapie est souvent la dernière chance avant l’intervention chirurgicale. L’antalgie obtenue lui permet ensuite un travail de renforcement musculaire abdominal par sollicitation exclusive des fibres motrices. La discrimination des fibres sensitives permet un travail puissant sans douleur. Le praticien pratiquera de même manière un étirement des adducteurs et un renforcement musculaire des abducteurs et rotateurs externes de la cuisse.

Traitement d'une pubalgie par un 1er programme de renforcement musculaire en course interne des grands droits et obliques de l'abdomen et un 2ème programme d'électro-étirement des adducteurs

 

 

F Le maintien d’un joueur blessé dans un match est rendu possible par la mise en place d’électrodes autocollantes sous strapping et stimulation antalgique pendant les temps morts. Des joueurs indispensables à l’équipe ont pu ainsi participer pleinement à des compétitions en basket, volley ball et football américain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

F La préparation d’un joueur en retour de blessure est accélérée par l’électrothérapie. Le praticien intervient sur les mécanismes proprioceptifs et sur les différents types de fibres en isolant le système nerveux dont la fatigue interrompt souvent trop tôt l’entrainement. Le gain de temps et de performance est de ce fait considérable et permet de rendre à l’entraineur un joueur au même niveau que ses coéquipiers. Le risque de récidive est ainsi considérablement diminué.

F L’amélioration du geste sportif se fait par une musculation appropriée sous électrothérapie. Cependant il ne faudra jamais oublier que le travail spécifique en situation réelle doit être réalisé lors de chaque séance pour permettre la corticalisation des acquis.

F La musculation en actif aidé, permet en fonction des réglages de travailler la force ou l'endurance. Alors que les unités motrices sont sollicitées de manière asynchrone (Renshaw), l' électrothérapie induit par la boucle gamma un apprentissage synchrone du recrutement moteur.

On isole les fibres nociceptives et garantit le travail et le développement de toutes les unités motrices.

L' Electrothérapie de haut voltage permet le réglage des largeurs d'impulsion des courants interférentiels, alliant ainsi à la puissance motrice de ces courants, la sélectivité et le confort des courants de basses fréquences en haut voltage.

F La souplesse du sportif sera considérablement améliorée par les programmes d'électro-stretching. Souvent ces protocoles seront utilisés sur des joueurs pour prévenir d’éventuels problèmes.

F L’échauffement du joueur, notamment du remplaçant pourra être pratiqué grâce à l’électrothérapie. Cette utilisation permet de faire rentrer un joueur bien préparé. Quand il s’agit d’un joueur âgé donc plus fragile et plus difficile à échauffer, le protocole évite au joueur de s’asphyxier d’entrée de jeu, ou de ne jamais atteindre le rythme de la partie.

F La récupération des joueurs, notamment dans les tournois ou les compétitions rapprochées est considérablement améliorée par un traitement en électrothérapie . Les programmes de traitement des courbatures et de stretching (fibres gamma) permettent de prévenir les blessures dues aux rétractions musculaires (manque de glycogène). L'efficacité des programmes de traitement de la contracture est d'une aide précieuse dans ce type de compétition.

 

CONCLUSION

L’électrothérapie de haut voltage est un outil extraordinaire si elle est appliquée de manière physiologique et donne les résultats les plus remarquables.

 To mail: t.verson@infonie.fr