Les techniques de kinésithérapie plastique et esthétique

t.verson@free.fr

Les problèmes de surcharge pondérale, dystrophie graisseuse, cellulite, sont des mécanismes complexes dont les solutions nécessitent des praticiens spécialisés à les sélectionner et à les mettre en oeuvre.

Le body-remodling est un ensemble de techniques visant à resculpter le corps de la femme comme de l'homme. Le body-remodling fait principalement appel à 5 thérapeutiques.

I Le massage défibrosant:

Les cellules graisseuses s'amassent naturellement dans des zones génétiquement prédisposées. Ce mécanisme, appellé lipogenèse est destiné à stocker des graisses de réserve pour l'organisme. Notre vie sédentaire, ne nous permet pas de déstocker suffisamment ces graisses, et la lipolyse, mécanisme d'utilisation ou de libération des graisses, cesse progressivement son activité. Les adipocites ou cellules graisseuses peuvent alors se multiplier et grossir, et s'agglutiner en un magma qui compresse le circuit sanguin et lymphatique destiné à les évacuer.

Le praticien doit donc intervenir manuellement pour défragmenter ce magma et ainsi rétablir la circulation et les échanges assurant la lipolyse.

 II L'électro-lipolyse:

La lipolyse est une technique de stimulation électrique des cellules graisseuses ou adipocites. Sous l'action du champ électrique créé, les adipocites réactivent leurs échanges et se vident de leur contenu.

III Le drainage lymphatique:

Le drainage lymphatique manuel et pneumatique permet de résorber les déchets de la lipolyse et la rétention d'eau, par drainage vers les circuits naturels d'élimination. Notons que la pilule contraceptive induit une rétention hydro-saline permanente.

 

 

 

 

IV Le body-remodling électrique:

Il s'agit d'une technique de stimulation électrique adaptée des techniques de musculation sportive. Le praticien détermine un courant dont les paramètres adaptés au patient, va solliciter les fibres musculaires sans solliciter les fibres sensitives. On obtient ainsi des contractions d'une qualité et d'une force extraordinaires sans aucune sensation douloureuse. Ce sont ces techniques qu'utilisent actuellement les plus grands champions.

Le but du body-remodling électrique est donc de remplacer le tissu graisseux par un tissu musculaire qui par ses pompages éliminera les acides gras avant qu'ils puissent s'amasser dans les adipocytes.

 

 

V La diététique:

Un suivi diététique adapté au patient permet de rationnaliser les besoins alimentaires de la manière la plus agréable possible, afin de réduire les apports de nouvelles molécules de gras.

 

VI Le cardio-training:

Les cellules de graisse (adipocytes) sont destinées à approvisionner les fibres lentes des muscles en acides gras. De tous les muscles, le cœur est le plus gros consommateurs de gras (il possède six fois plus de cellules spécialisées que tout autre muscle). Le meilleur moyen de créer une demande d'acides gras de la part des gros muscles et du cœur est de pratiquer une activité physique basée sur un rythme cardiaque déterminé. Le meilleur rythme cardiaque de l'amaigrissement est basé sur le calcul suivant:

1er exemple: femme de 50 ans non sportive

Fréquence cardiaque maximale FCM (220 - âge): 170

Fréquence cardiaque de repos FCR: 90

Réserve de fréquence cardiaque RFC (FCM - FCR) 170 - 90 = 80

Fréquence cardiaque de travail= FCR + 50% de RFC= 90 + 40= 130

 

Nota: le % de RFC à appliquer pour maigrir est situé entre 50 et 70% en fonction de la condition physique. Une personne en méforme physique commencera donc son programme d'amincissement par 50% de RFC et ajoutera 5% chaque semaine à raison de 3 séances minimum de 30 minutes d'exercice minimum.

 

2ème exemple: homme de 40 ans de condition physique moyenne

Fréquence cardiaque maxima: 180

Fréquence cardiaque de repos 70

Réserve de fréquence cardiaque 110

Fréquence cardiaque de travail = FCR + 60% DE RFC = 90 + 66 = 156